Le chinois n'est pas une langue, c'est une écriture.

Le 24 Mars HENG Endurer

En haut TONNERRE En bas VENT

En durer traite moins de la durée que de l’endurance. Seul hexagramme à être nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion, ENDURER décrit une disposition intérieure faite de courage et de longanimité…

Ce sentiment est celui qui doit armer le cœur dans les passages difficiles. Il ne s’agit pas de faire perdurer une situation sclérosée, mais d’endurer les aléas d’une traversée.

Cette traversée exige de savoir renouveler sans cesse sa capacité intérieure afin de continuer dans la direction choisie: il est plus question ici de développer les données actuelles que de prendre des initiatives nouvelles.

ENDURER ce sera faire face à la réalité quotidienne dans son aridité. Cependant , ne pas chercher à fuir la réalité présente ne signifie pas non plus empêcher toute évolution. Au contraire la situation est tut entière tendue vers le devenir…

ENDURER ne signifie pas s’arc-bouter sur une position acquise , ni maintenir les choses en l’état par une gestion routinière…

Le nageur, le montagnard et tous ceux qui réalisent de longues traversées savent bien que la longanimité ne dépend ni du résultat immédiat ni de la proximité du but. Il importe de garder en tête l’objectif à atteindre et de mesurer l’instant…

Extraits de YI JING Le Livre des changements

TIRAGE MATINAL de BénéDicte