Le chinois n'est pas une langue, c'est une écriture.

Le 23 Mars FU Retour

En haut TERRE En bas TONNERRE

Retour, c’est revenir à la source pour recommencer. Par la cessation du mouvement, on revient au plus prêt de l’indifférencié et de l’invisible, et cette remontée en deçà des formes actualisées permet un renouveau. Car cet espace indéterminé , où actions et intentions sont encore à l’état virtuel, est aussi une zone d’engendrement. S’en rapprocher , c’est prendre en considération l’éveil encore ténu d’une vitalité qui demande à être reçue et affermie, le début d’une renaissance qui ne peut s’effectuer à la hâte…

Tout renouveau est un moment d’essor. Cependant RETOUR est une situation trop fragile pour que l’éclosion puisse se faire d’un seul coup…Toute avancée s’enracine par des pas en arrière…

SORTIR et RENTRER peut également se lire comme une allusion à une respiration plus large, celle qui fait alterner l’engendrement des êtres et leur disparition : tel est le cours des choses, et il se déroule d’autant plus aisément qu’il est vécu sans dramatisation ni agitation excessive…

Si ce n’est pas le moment de prendre des initiatives, il convient en revanche de déterminer une orientation, en discernant de quelle action globale ce moment peut être le premier pas.

Extraits de YI JING Le Livre Des Changements

TIRAGE MATINAL DE BénéDicte